PREAMBULE
Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.
Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.
Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)
Mais l'aventure continuera.
Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.
Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans
Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.
Bonne lecture
mercredi 31 août 2022
Bofors 40mm gun & tractor - Airfix - 1/76
dimanche 28 août 2022
Nouveau décor en cours 1/76
Nouveau décor en cours de réalisation.
Il y a encore du travail, les sacs de sable par exemple ne sont âs encore peints
jeudi 18 août 2022
T-55a enfin terminé
lundi 15 août 2022
mardi 9 août 2022
T-55 A Italeri - Décor 1ière partie
Pour ce T55 A qui m'a été offert (normalement je ne fais que des maquettes illustrant la seconde guerre mondiale) je ne savais pas trop comment l'utiliser.
J'ai alors repensé à la cour des blindés du Musée de l'Armée à Bruxelles.
Le char sera donc exposé dans une cour entourée (sur deux côtés pour la visibilité) de bâtiments avec quelques civils figurant les visiteurs.
Pour le bâtiment, le char devant porter des marquages Est-Allemand, j'ai choisi d'utiliser une planche imprimée Gleimo représentant un poste d'aiguillage saxon.
Les textures sont un peu modifiées et bien sûr ramenées à la bonne échelle.
Pour plus de rigidité, le papier utilisé est du 120 gr/m2 collé sur sur du carton de 1.5 mm d'épaisseur. Seuls les parement extérieur sont uniquement réalisé en papier imprimé sans ajout de carton.
Les escaliers et la barrière sont récupérés dans le stock de pièces détachées destinés aux trains HO.
mercredi 3 août 2022
T-55 A Italeri 1/72 - Coup de gueule
Cela ne m'arrive pas souvent, mais là, je suis vraiment déçu par Italeri.
Je reconnaît que je connais surtout cette marque par ses produits au 1/35, produits qui ne m'ont jamais déçu. Par contre pour ce char au 1/72, la marque n'est vraiment pas à la hauteur.
Plusieurs petites pièces absentes visiblement détachées de leur grappe et absentes dans le sachet d'emballage donc probablement perdues entre la fabrication et la mis en sachet.
Notice imprécise
Flêches indiquant la position de certaines pièces indiquant de mauvais endroits (les phares par exemple)
Pièce dont le numéro sur le plan correspond à une autre pièce.
Zone à peindre pendant le montage mal indiquée.
Par contre, point très positif, les pièces s'ajustent très bien sans espaces entre les éléments de la coque ou de la tourelle
C'est ma première maquette à cette échelle de cette marque. Je suppose qu'il y en aura d'autres (et je ne parle pas des reprises des kits ESCI que je connais) et j'espère pouvoir un avis différent dans le futur.
lundi 1 août 2022
T-55 A Italeri 1/72
Le prochain diorame mettra en scène un T-55 A.
Je ne suis pas habitué à réalisé des engins d'après guerre, on verra ce que cela donnera.
La famille des chars moyens T-54/T-55 a été réalisée par l'Union Soviétique après la fin de la seconde guerre mondiale. Le projet se caractérisait, comme le célèbre T-34, par certaines particularités fondamentales : simple, efficace, économique à produire, facile à réparer sur le champ de bataille.
Ces éléments ont rapidement accéléré leur diffusion dans les pays du Pacte de Varsovie, mais aussi dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique.
Le char T-55, qui peut être considéré comme l'un des MBT les plus célèbres d'après-guerre, est en fait une évolution du T-54 grâce à l'adoption d'un moteur amélioré, d'un plus grand espace pour les munitions et d'une protection NBC plus efficace. Armé d'un canon de 100 mm, il était équipé d'une protection valide avec laquelle son poids total atteignait 35 tonnes. Il a été utilisé pendant des décennies dans de nombreux théâtres d'opérations, devenant l'un des véhicules blindés les plus répandus de l'histoire militaire.
(Texte : notice de montage Italeri)