PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mercredi 31 août 2022

Bofors 40mm gun & tractor - Airfix - 1/76

 

Fiable, efficace et disponible au moment où éclata la guerre, précisément lorsque la Grande-Bretagne en eut besoin, le canon Bofors de 40 mm était sans aucun doute l'un des canons antiaériens les plus remarquables de l'époque. Employé par les deux côtés au cours de la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs versions sont encore en service dans bien des pays. Conçu en 1930 par la Swedish Bofors Company, ce canon fut adopté par environ 18 pays et devint l'arme DCA légère standard des forces britanniques. Il a une cadence de tir de 60 à 90 coups/minute, une rotation de 350° et une élévation de -5 à 90°. 
En action, le canon est normalement abaissé sur son châssis, mais pouvait également être opérationnel sur ses roues. Un servant alimentait la culasse avec des chargeurs de 4 projectiles tandis que deux pointeurs actionnaient son pivotement et son oscillation par manivelles.

Le tracteur du bofors était un Morris 6x4 CD/SW 1.525 kg équipé de caissons contenant 192 projectiles, d'un compartiment pour une équipe de 5 artilleurs et d'une roue de secours pour le canon. Il était propulsé par un moteur Morris 6 cylindres à essence avec une boîte à 5 vitesses avant et une arrière.

(Texte de la notice de montage)

Reliable, efficient and available at the time of war, precisely when Britain needed it, the 40 mm Bofors gun was undoubtedly one of the most remarkable anti-aircraft guns of the time. Used by both sides during the Second World War, several versions are still in service in many countries. Designed in 1930 by the Swedish Bofors Company, this gun was adopted by about 18 countries and became the standard light DCA weapon of the British forces. It has a rate of fire of 60 to 90 rounds/minute, a rotation of 350° and an elevation of -5 to 90°. 
In action, the barrel is normally lowered on its chassis, but could also be operational on its wheels. A servant fed the bolt with 4-round magazines while two pointers operated its swivel and oscillation by crank.

The Bofors tractor was a 1.525 kg Morris 6x4 CD/SW equipped with boxes containing 192 projectiles, a compartment for a team of 5 gunners and a spare wheel for the gun. It was powered by a Morris 6-cylinder gasoline engine with a 5-speed front and rear transmission.

(Text of the assembly instructions)






























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