PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

dimanche 13 mai 2012

Explication générale sur la construction


Afin d'un peu  mieux comprendre ce réseau, il faut savoir que le seul endroit où il pouvait être construit était le salon de la maison.
Mais ayant de jeunes enfants et des animaux (chats et chiens), le risque de voir tout le travail accompli abîmé ou détruit était trop grand pour installer un réseau classique.

La seule solution trouvée a été d'inclure le réseau dans une grande table dont les grands côtés sont munis de vitres et le panneau supérieur percé de plusieurs hublots, vitrés eux-aussi.

Tout ceci explique que sur certaines photos, les ampoules servant à l'éclairage soient particulièrement visible.
Cet éclairage est d'ailleurs destiné à être remplacé par un système plus discret à l'avenir.

La table avec le réseau dans sa précédente version entièrement consacrée aux chemins de fer allemands


Bien après que ces photos aient été prises, une réorientation du thème du réseau à été décidée afin d'y consacrer une grande partie au matériel US.

L'ensemble du décor à été démantelé afin de reparti de zéro

Ce nouveau projet est divisé en deux niveaux. Le niveau 0 est consacré aux chemins de fer ouest-allemand et si situe à l'époque III.
Il est constitué très simplement d'une ovale à double voie dont seule une petite partie - les voies de parades - seront visibles. Ce sont ces voies qui apparaissent sur cette photo

L'autre côté de l'ovale est consacré à une gare cachée permettant de dissimuler plusieurs trains qui circuleront en alternance.

Les voies devant être masquées sont couvertes de plaques de polystyrène extrudé qui supporteront le niveau +1 consacré au parc à thème WesterNCity et aux trains américains.

Une fois les voies posées, le travail de décoration démarre par la création des relief à base de polystyrène extrudé, de filet à moustiquaire et de mousse de polyuréthane.




La mousse de polyuréthane, une fois durcie est sculptée afin de former des parois rocheuses plus anguleuses




Enfin, l'ensemble est recouvert de papier (papier toilette) posé à la colle à bois diluée. Ceci permet de peindre plus facilement l'ensemble, de lui donner de la rigidité et d'obtenir une surface à la texture partout identique.
Cette technique du papier encollé à l'avantage sur le plâtre d'être encore plus légère.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire