lundi 11 juin 2012

EMD GP18 Nickel Plate Road


Autre locomotive US présente sur le réseau, la EMD GP18 du Nickel Plate Road.

La GP18 a été construite à 405 exemplaires entre décembre 1959 et novembre 1963 par la General Motors Electro-Motive Division.

Il s'agit d'une locomotive dite Road-Switcher c'est à dire une locomotive destinée aux manoeuvres mais apte également à la traction de train en ligne.
Ce type de machine permet d'aller prendre en charge ou de conduire des wagons hors des centres de triages, elles peuvent également être utilisée comme locomotives de renfort pour la traction de trains lourds.
Il ne faut pas oublier non plus que les triages américains sont autrement plus vastes que ceux rencontrés en Europe (Le Bailey Yard de North Platte s'étend sur 11,5 km2 pour une longueur de 13km avec 507 km de voies)

La position particulière de la cabine de part et d'autre des capots moteurs augmente la protection du personnel en cas d'accident et facilite la vision de l'équipe de conduite pour les manoeuvres et ce dans les deux sens (les locomotives de ligne américaines ayant généralement une seule cabine à une des extrémité)

D'une configuration de type BB, cette locomotive était dotée d'une moteur de 1800cv (Installation spéciale  de moteurs de 1500cv (pour les Chemins de Fer d'Arabie Saoudite et pour le Chicago, Rock Island and Pacific Railroad)et de 1750cv  (pour le  Chicago, Rock Island and Pacific Railroad, ainsi que pour le Baltimore and Ohio Railroad))

Le moteur de la belle


Le Nickel Plate Road à acquis 10 de ces machines numérotées de 700 à 709.

Le Nickel Plate Road (autre nom du New York, Chicago and St Louis Railroad) opérait essentiellement le centre des Etats Unis. Il désservait une bonne partie des Etats de New York, Pennsylvanie, Ohio, Indianna et Illinois.

Créé en 1881, ce réseau subsista jusqu'a sa fusion avec d'autres compagnies du Middle West au sein du  Norfolk and Western Railways en 1964

Voici le lien du Nickel Plate historical and technical Society


Le modèle réduit présent sur mon réseau est une production Life Like Proto 2000


De très bonne qualités de roulement caractérisent cette machine avec un très bon ralenti.
Possédant autant de wagon avec attelage de type MTL que de wagon avec attelage Rapido, j'ai remplacé un des attelage d'origine par un attelage Rapido afn de rendre cette machine plus polyvalente.

Remarque : cette machine est une des seule locomotive diesel US en ma possession apte à circuler sans souci sur les courbes R1 Fleischmann (exception faite pour la voie intérieure des aiguillages enroulés).