PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

dimanche 3 juin 2012

V160 "LOLLO"

La série des locomotives diesel "V160" est certainement une des plus connue parmi l'ensemble du matériel roulant Allemand.

Conçue au tout début des années 60, il s'agissait d'obtenir une puissante locomotive multi-service à 4 essieux (BB) dotée d'un seul moteur diesel-hydraulique de 1600cv (par souci de simplification de l'entretien et suite à l'expérience acquise avec la série V200 pourvue de deux moteurs diesel).

Cette nouvelle série était destinée à remplacer les locomotives à vapeur des séries 03, 23, 38, 39, 50, 57 et 78 sur les lignes non-électrifiées.

La série V160 rebaptisée en 1968 BR 216 à donné suite à une succession de variantes sur lesquels je ne m'étendrais pas ici puisque ces machines ne sont pas prévues sur mon réseau.

Je ne m'attarderai que sur le modèle surnommé "LOLLO" en références aux courbes avantageuses de l'actrice Gina Lollobrigida.


 Construite à  9 exemplaires  , ces machines au look particulier sont les exemplaires de pré-série - presque des prototypes - de la future V160 telle qu'elle sera connue plus tard.

Ces modèles de pré-série se caractérisent par la forme arrondie des faces avant et arrières ainsi que par la livrée rouge et beige et furent livrés entre 1960 et 1962

Equipée d'un moteur de 1600 cv ainsi que d'un générateur de vapeur pour le chauffage des voitures passagers et d'un second moteur diesel alimentant un générateur chargé de fournir l'électricité pour l'éclairage des voitures, ces machines étaient aptes au 120 km/h

Un exemplaire de cette belle machine est conservé à Lübeck au sein d'une collection de matériel roulant historique


Le modèle présent sur le réseau estes par une fabrication Minitrix (assez ancienne apparemment)
Analogique, elle présente un roulement très satisfaisant y compris à basses vitesse.
Elle est principalement affectée à la traction de trois voitures à deux niveaux de la Deutsche Bundesbahn (doppelstockwagen) fabriquées par MKM pour Hûnerbein  Modell Centrum à Aix-La-Chapelle.




Une petite vidéo d'époque au sujet des voitures à 2 niveaux de la DB époque III


Les voitures MKM









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire