PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mardi 4 septembre 2012

Chelly Canyon - Navajo's Hogan - mise à jour 12/2019

Dernier élément de décor pour le module Chelly Canyon  : un Hogan navajo.

Les indiens Navajos ont occupé à la région du  canyon de Chelly dès la fin du 18ième siècle et ce site est toujours propriété de la Nation Navajos et administré en collaboration avec l'Administration des Parcs Nationaux.

L'habitat traditionnel des Navajos est le Hogan.
Deux types de constructions existaient.

Le Hogan dit "femelle" est l'habitation familiale type. En forme de coupole et d'un diamètre d'environ 8 mètres, cette habitation est faite d'une structure en bois recouverte de terre qui assure l'isolation thermique.

L'entrée de cette habitat est toujours orientée vers l'est.

Composée d'une seule pièce, le Hogan avait le sol creusé de manière à laisser un rebord formant banquette sur le pourtour intérieur de l'abri. Cette banquette était ensuite recouverte de peau ou de tapis qui fermait également l'entrée.

Le centre de l'espace habitable était occupé par le foyer, une ouverture dans le dôme permettant l'évacuation de la fumée.
La partie sud était la place des hommes, la partie nord celle des femmes et des enfants, le chef de famille s'installant face à l'entrée.
Toutes les activités familiales, (cuisine, couture, tissage, ...) avaient lieu dans le Hogan.



Le Hogan était généralement entouré d'un enclos abritant les chevaux et/ou les moutons.

Le Hogan dit "mâle" est une construction plus petite et dotée d'un couloir d'accès. Ce type de Hogan à une vocation religieuse.

Constitué de 5 faces triangulaires formant une sorte de pyramide et recouvert également de terre pour l'isolation, le Hogan "mâle" est prolongé par un vestibule d'accès fermé par une peau ou une couverture.




C'est un lieu sacré réservé aux cultes


Ayant choisi des vues du Canyon de Chelly pour fond de décor et m'étant inspiré de nombreuses photos de ce lieu pour réaliser le décor en lui-même, il me semblait normal d'évoquer également la présence des indiens Navajos en ce lieu.
J'ai donc intégré un Hogan "mâle" au décor.

Construction du Hogan.

 Pour cette structure, puisqu'elle devra se placer à l'avant plan du module, j'ai estimé ses dimensions par rapport à certaines photos qui montre une personne près d'un hogan et ramené cela à l'échelle 1/122 correspondant aux figurines de 15mm.

Etape 1 : création d'un gabarit en carton. J'ai réalisé ce gabarit en assemblant 5 triangles de 16mm sur 25 mm de façon à former une pyramide à 5 côtés. J'ai ensuite ajouté le couloir.


Etape 2 : sur ce gabarit, j'ai collé des cure-dents coupés à longueur.


Etape 3 : j'ai préparé un mélange de terre (la même terre que le sol du décor) et de colle blanche diluée. A l'aide d'un couteau à peinture, j'ai appliqué ce mélange sur la structure en bois - comme dans la réalité - en donnant la forme adaptée correspondant aux photos trouvées sur le Net. Une petite partie des boiseries du couloir est laissée découverte comme sur la photo du lien suivant : http://www.shutterstock.com/pic-42871582/stock-photo-hogan-navajo-native-indian-house.html




Etape 4 : la structure est collée sur un morceau de carton, puis la liaison entre cette base et la structure est réalisé avec de la colle et de la terre.
De la colle diluée à 50% est ensuite disposée à la seringue et avec délicatesse pour tout solidifier.



Après mise en place et finitions








1 commentaire:

  1. impressionnant et superbe !
    merci pour la petite 'leçon' d'histoire indienne: je trouve ça passionnant.
    Une nouvelle fois: Bravo!

    RépondreSupprimer