dimanche 30 septembre 2012

Full Dome Cars



J'ai donc reçu deux exemplaires de la voiture à grand dôme panoramique de l'ATSF.
Ces voitures sont produites par Bachmann et plutôt bien finies.


 L'ATSF (Atchison, Topeka and Santa Fe railroad) à reçu 14 exemplaires de ces voitures fabriquées par Budd en 1954

Sous le dôme, il y avait 57 sièges "normaux" et un zone salon de 18 sièges.

Les 8 premières voitures livrées (506-513) avaient au niveau inférieur, un salon-bar de 28 places et un espace pour mixte courrier-infirmerie. Ces 8 voitures étaient destinées aux trains "El Capitan" et "Chicagoan"/Kansas cityan". 
En 1956, "El Capitan" à été composé à l'aide de voitures Hi-Level, les voitures "Full Dome" ont été transférées vers le "Chief"

Les 6 autres voitures (550-555) étaient intégrées au "San Francisco Chief" et si la disposition des sièges sous le dôme était inchangée par rapport aux 8 premières voitures, l'espace salon-bar au niveau inférieur à été réduit afin de laisser de la place pour un compartiment/lits pour 12 membres du personnel d'accompagnement.

13 de ces voitures furent par la suite cédée à Auto-Train, la 14ième restant la propriété d'ATSF

Quelques photos via ce lien : http://www.trainweb.org/web_lurker/ATSFf/

La version mise en service par le Great Northern en 1955 (toujours produite par Budd) était équipée au niveau inférieur d'un salon de 34 places. (6 voitures)

D'autres voitures très ressemblantes ont été construites dès 1952 par Pullman pour le Milwaukee Road.
Plus d'information à ce sujet grâce à ce lien : http://milwaukeeroadarchives.com/AnnualReports/SuperDomeArticleRailwayAge12081952.pdf


Je souhaitais changer les marquages de ces voitures. Après pas mal d'essais (par retouche photos) et consultations auprès de spécialistes du train us sur les forums, la transformation à été effectuée.

J'ai donc posé de nouveaux "cartouches" entre les baie vitrées latérales et le dôme avec  la raison sociale du nouveau propriétaire et modifié les numéros (qui étaient les mêmes sur les deux voitures)