PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

dimanche 30 décembre 2012

Projet pour 2013

Un des projet pour l'année 2013 est d'ajouter un module au réseau actuel.

Ce module devrait comprendre un dépôt pour les locos à vapeur et la place occupée est de 120 cm X 60 cm.

Je n'en suis pour l'instant qu'au premières tentatives de dessins, mais je pense être dans la bonne voie.




Après quelques recherches, une modification a été apportée. La plaque tournante Atlas semble assez adaptée à mes besoins. Une rotonde de marque Atlas également est prévue pour accompagner cette plaque tournante. Cette rotonde ne comprenant que 3 voies, le plan est adapté.





3 commentaires:

  1. Ouaouh! Je ne sais pas si c'est aussi complexe que ça en a l'air, mais bonne chance...
    Phil.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas si compliqué que cela. Il faut juste tenir compte de ce qui est normalement installé dans un dépôt vapeur. Il faut une remise à laquelle les locomotives accèdent via une plaque tournante. Un chargeur à charbon, une sablerie (les locomotives utilisent du sable qui est injecté sur les rails devant les roues pour améliorer l'adhérence en cas de freinage d'urgence), un poste de ravitaillement en eau, une fosse de visite et de décrassage (pour vider les scories du foyer, et éventuellement une petite remise atelier pour les réparations.

    A cela s'ajoute une voie pour stationner les wagons qui apportent le charbon au dépôt.

    La seule vrai difficulté est de caser tout cela dans un espace finalement assez réduit.

    RépondreSupprimer
  3. On va suivre ça avec attention! Meilleurs voeux en tout cas!
    Phil.

    RépondreSupprimer