PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

samedi 12 octobre 2013

Railroad Switch Stand

Railroad Switch Stand, un terme un peu barbare pour désigner les leviers de commande manuel des aiguillages.

Les aiguillages Minitrix qui seront utilisés sur le module "Dépôt Vapeur" sont munis de petits leviers de commande manuel ridiculement petit (en rouge sur la photo). Et donc très difficiles à utiliser manuellement lorsque l'aiguillage est intégré sur un réseau.


Souhaitant commander manuellement les 12 aiguillages présents sur ce module à l'aide d'un levier ressemblant au mieux aux véritables commandes qui me permettrait de plus, de visualiser rapidement la position de chaque aiguillage, je me suis à la recherche de solutions.

Premiere version réalisée en profilé de styrène.


C'est un peu grossier, mais le principe fonctionne. Je conserve donc l'idée du tube en plastique dans lequel le levier d'origine Minitrix vient se raccorder et m'occupe d'améliorer le signal vertical en lui-même.

Deuxième  modèle :




Le support du mat est simplement en papier (2 épaisseurs) et le mat est constitué d'une épingle de couture. Le disque est en papier.

C'est mieux, mais un peu sommaire et certainement pas très réaliste.

Troisième modèle :




Ce troisième modèle est un peu plus réaliste puisque basé sur un modèle en laiton pour l'échelle HO;
Il est réalisé avec 6 épaisseurs de papier mis en couleur. Le mat et le levier sont toujours fait avec des morceaux d'épingles.
Ce signal pèche cependant par sa taille. Il est trop haut (15mm) et le pied est trop massif avec ses 8mm de haut).
Le support horizontal à par contre été modifié et affiné.

4 ième modèle.

Dans le but de réduire la taille du signal dans son ensemble, l'option papier est abandonnée (cela devenait vraiment petit pour être travaillé aisément) et j'ai fait quelques fouilles dans la boîte à Brol.

J'y ai récupéré ceci :


A gauche, un jerrycan américain au 1/35 dont je vais récupérer le bouchon, à droite, une mine anti-char magnétique allemande au 1/35 dont je vais supprimer la fine partie supérieure.

Une fois le cône inférieur de la mine collé au support du signal et le bouchon du réservoir collé au sommet du cône, j'ai ajouté un mat en plastique étiré, une poignée en plastique étiré et un disque en papier.

Résultat, un signal beaucoup plus ressemblant aux modèles originaux (dont la multiplicité des variantes laisse quand même pas mal de libertés) et d'une taille plus conforme.
Hauteur du socle : 4mm et hauteur totale : 13mm.










Il restera pour obtenir le modèle définitif à remplacer le mat en plastique étiré par un mat en maillechort de 3/10 de mm et le disque de 4mm en papier par un nouveau disque en laiton de 3mm de diamètre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire