samedi 12 octobre 2013

Railroad Switch Stand

Railroad Switch Stand, un terme un peu barbare pour désigner les leviers de commande manuel des aiguillages.

Les aiguillages Minitrix qui seront utilisés sur le module "Dépôt Vapeur" sont munis de petits leviers de commande manuel ridiculement petit (en rouge sur la photo). Et donc très difficiles à utiliser manuellement lorsque l'aiguillage est intégré sur un réseau.


Souhaitant commander manuellement les 12 aiguillages présents sur ce module à l'aide d'un levier ressemblant au mieux aux véritables commandes qui me permettrait de plus, de visualiser rapidement la position de chaque aiguillage, je me suis à la recherche de solutions.

Premiere version réalisée en profilé de styrène.


C'est un peu grossier, mais le principe fonctionne. Je conserve donc l'idée du tube en plastique dans lequel le levier d'origine Minitrix vient se raccorder et m'occupe d'améliorer le signal vertical en lui-même.

Deuxième  modèle :




Le support du mat est simplement en papier (2 épaisseurs) et le mat est constitué d'une épingle de couture. Le disque est en papier.

C'est mieux, mais un peu sommaire et certainement pas très réaliste.

Troisième modèle :




Ce troisième modèle est un peu plus réaliste puisque basé sur un modèle en laiton pour l'échelle HO;
Il est réalisé avec 6 épaisseurs de papier mis en couleur. Le mat et le levier sont toujours fait avec des morceaux d'épingles.
Ce signal pèche cependant par sa taille. Il est trop haut (15mm) et le pied est trop massif avec ses 8mm de haut).
Le support horizontal à par contre été modifié et affiné.

4 ième modèle.

Dans le but de réduire la taille du signal dans son ensemble, l'option papier est abandonnée (cela devenait vraiment petit pour être travaillé aisément) et j'ai fait quelques fouilles dans la boîte à Brol.

J'y ai récupéré ceci :


A gauche, un jerrycan américain au 1/35 dont je vais récupérer le bouchon, à droite, une mine anti-char magnétique allemande au 1/35 dont je vais supprimer la fine partie supérieure.

Une fois le cône inférieur de la mine collé au support du signal et le bouchon du réservoir collé au sommet du cône, j'ai ajouté un mat en plastique étiré, une poignée en plastique étiré et un disque en papier.

Résultat, un signal beaucoup plus ressemblant aux modèles originaux (dont la multiplicité des variantes laisse quand même pas mal de libertés) et d'une taille plus conforme.
Hauteur du socle : 4mm et hauteur totale : 13mm.










Il restera pour obtenir le modèle définitif à remplacer le mat en plastique étiré par un mat en maillechort de 3/10 de mm et le disque de 4mm en papier par un nouveau disque en laiton de 3mm de diamètre.