Sherman Firefly
The Sherman Firefly was a tank used by the United Kingdom and some other Allied armoured formations in the Second World War. It was based on the US M4 Sherman, but was fitted with the more powerful 3-inch (76.2 mm) calibre British 17-pounder anti-tank gun as its main weapon. Originally conceived as a stopgap until future British tank designs came into service, the Sherman Firefly became the most common vehicle mounting the 17-pounder in the war.
During the war, the British Army made extensive use of Sherman tanks. Though they expected to have their own tank models developed soon, the previously rejected idea of mounting the 17-pounder in the Sherman was eventually accepted, despite initial government resistance. This proved fortunate, as both the Cruiser Mk VIII Challenger and Cruiser Mk VIII Cromwell tank designs experienced difficulties and delays.
After the difficult problem of getting such a large gun to fit in the Sherman's turret was solved, the Firefly was put into production in early 1944, in time to equip Field Marshal Bernard Montgomery's 21st Army Group for the Normandy landings. It soon became highly valued, as its gun could almost always penetrate the armour of the Panther and Tiger tanks it faced in Normandy, something no other British Army tank could reliably do at that time. In recognition of this, German tank and anti-tank gun crews were instructed to attack Fireflies first . Because the Firefly had a visibly longer barrel, crews tried to camouflage it so the tank would look like a normal 75 mm-gun Sherman from a distance. Between 2,100 and 2,200 were manufactured before production wound down in 1945.
Le Sherman Firefly était un char utilisé par le Royaume-Uni et d’autres formations blindées alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était basé sur l’US M4 Sherman, mais était équipé d’un canon antichar britannique de 3 pouces (76,2 mm) plus puissant comme arme principale. Conçu à l’origine comme une solution provisoire jusqu’à ce que les futurs chars britanniques entrent en service, le Sherman Firefly est devenu le véhicule le plus commun montant le 17-livres dans la guerre.
Pendant la guerre, l’armée britannique a beaucoup utilisé les chars Sherman. Bien qu’ils s’attendaient à avoir leurs propres modèles de chars de construction nationale , l’idée précédemment rejetée de monter le 17-livres dans le Sherman a finalement été acceptée, malgré la résistance initiale du gouvernement. Ce fut une chance, car les conceptions des chars Challenger et Cromwell ont connu des difficultés et des retards.
Après avoir résolu le problème difficile de l’installation d’un canon aussi gros dans la tourelle du Sherman, le Firefly fut mis en production au début de 1944, à temps pour équiper le 21e Groupe d’armée du maréchal Bernard Montgomery pour le débarquement en Normandie. Il est rapidement devenu très apprécié, car son canon pouvait presque toujours pénétrer l’armure des chars Panther et Tiger auxquels il faisait face en Normandie, ce qu’aucun autre char de l’armée britannique ne pouvait faire de façon fiable à l’époque. Compte tenu de cela, les équipages de chars et de canons antichars allemands ont reçu l’instruction d’attaquer d’abord les Firefly. Parce que le Firefly avait un canon visiblement plus long, les équipages ont essayé de le camoufler pour que le char ressemble à un canon Sherman de 75 mm à distance. Entre 2100 et 2200 ont été fabriqués avant la fin de la production en 1945.
La maquette Matchbox 1/76
Ce Sherman Firefly avait perdu son canon. J'ai donc imaginé de le remplacer par un canon partiellement détruit (explosion interne ou impact).
La base provient d'un autre kit Matchbox, mais je ne saurais plus dire lequel.
Les trois figurines sont de la marque Caesar (1/72) et représente trois SS de la 12 Panzer division.
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