PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

lundi 14 mai 2012

Locomotive T449 des CSD



Cette locomotive est très peu connue. Une des raison est qu'il s'agit d'un prototype construit à seulement 2 exemplaires.
Destinées aux manoeuvres lourdes dans la zone frontalière avec l'URSS, cette locomotive est d'un gabarit plutôt généreux pour une locomotive de manoeuvre.
Construits à Prague et mis en service en 1960, une des deux machines était déjà retirée du service en 1962. La seconde servira 8 ans seulement. Un manque de fiabilité leur étant reprochée.



 Source de la photo : http://www.parostroj.net/vozidla/T478/T478.htm

Le modèle Piko construit entre 1969 et 1989 en Allemagne de l'Est rend bien l'impression de taille et de puissance de cette machine.
On peut reprocher au modèle réduit une grande simplicité au niveau des détails et l'absence de certains éléments comme les passerelles d'extrémité ou de véritables vitres pour la cabines de conduite. Cependant, cette locomotive est d'une rusticité et d'une solidité remarquable et à pour un modèle aussi ancien un comportement sur les rails tout a fait remarquable, y compris à basses vitesses.


Il faut toutefois prendre garde aux moteurs d'aiguillages apparents qui peuvent, si ils sont trop hauts, être heurtés par le bas des flancs de bogie.

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