jeudi 24 mai 2012

Longhorn et Hereford

Toujours confronté à la difficulté de trouver des animaux typiques du far-west, je me suis d'abord documenté sur les deux grandes races bovines de cette époque : les Longhorn et les Hereford.

Texas Longhorn

Il s'agit d'une race bouchère descendant des premières vaches amenées au Mexique par les conquistadores espagnols qui étaient de race Retinta

Principalement élevées au nord du Mexique (dont le futur Texas), lorsque ces régions furent annexées par les Etats- Unis, ces bovins ont alors été croisés avec des races britanniques ce qui donna naissance à la race Texas Longhorn.

En voici quelque spécimens


(Source des 3 photos : Wikipedia)

De taille moyenne avec des pattes fines et des cornes impressionnantes pouvant atteindre une envergure de près de 2 mètres, cette race à une robe bringée blanche ou grise tachetée de "rouge", brun ou noir. Des spécimens entièrement bruns existent aussi.

Particulièrement bien adaptées aux dures conditions de vie du Texas, ces bovins faisaient l'objet d'un élevage   expansif en semi-liberté.

Ce type d'élevage à subi un rude coup à l'arrivée des vaches anglaises (notamment l'Hereford), élevées de manière intensive dans des champs clôturés de barbelés.

La race était en voie d'extinction quand des mesures ont été prises et l'élevage relancé au départ d'un troupeau implanté en Oklahoma en 1920.

Des éleveurs texans ont repris l'élevage de la race, plus pour maintenir la tradition que par rentabilité. Celle-ci est assurée par les troupeaux de vaches d'origine britannique.

Hereford :

Race bovine bouchère très ancienne originaire de l'ouest de la Grande-Bretagne, cette race est aujourd'hui une des races bouchère les plus élevée au monde.

Importée au Etats-Unis en 1817, elle était appréciée par la grande quantité de viande fournie par chaque animal.

En effet, il s'agit d'un animal à la masse importante (largement plus d'une tonne pour les taureaux et autour de 800kg pour les vaches)

(Source : Wikipedia)
Animal imposant bien que de taille moyenne, il dégage de la puissance avec un corps massif sur de courtes pattes.

De couleur principalement brun-rouge (parfois noire), la robe est caractérisée par la tête, les pattes, le ventre et le garrot blanc.
Les cornes sont courtes et orientées vers le bas.

(Source : Wikipedia)




Ces types de bovins n'étant pas très courant à l'échelle N, je me suis donc attaché à les reproduire sur base de vache de type Holstein classiques de marque Preiser ou Noch.

Pour les Texas Longhorn, la première étape a été de confectionner de nouvelles cornes à base de Milliput.
Vu la petite taille des vaches et par conséquent la finesse des cornes, ce ne fut pas chose aisée.



L'étape suivant fut la mise en peinture. Les couleurs employées sont de marque Humbrol en s'inspirant de photos trouvées sur le Net




Pour les vaches Hereford, la transformation s'est limitée à une re-peinture, beaucoup plus facile à faire d'ailleurs.