De retour après une petite pause.
Le plan de voie d'une partie du réseau va être modifiée. Beaucoup de travail sur plan pour obtenir un nouveau tracé qui me satisfasse.
Le plan de voie actuel impose que les locomotives qui quittent le dépôt en marche avant ne peuvent y retourner qu'en reculant et inversement.
Pour règler ce problème, la première modification prévue sera l'ajout d'une bretelle (en rouge sur le plan ci-dessous) entre la partie avant et la partie arrière d'un des module afin de constituer une boucle de retournement. Cette bretelle sera isolée électriquement du reste du réseau et alimentée en courant par l'intermédiaire d'un inverseur de polarité
Ensuite, le dépôt lui-même va être entièrement refait. Ce plan a évolué au fur et à mesure des réflexions.
Le premier projet (à gauche) permet l'accès au dépôt locomotive par plusieurs aiguillage mais impose aux locomotives qui accèdent au dépôt par la courbe située derrière la rotonde d'emprunter la voie principale après décrochage des wagons sur le grill pour pouvoir refouler vers le dépôt loco en lui-même.
Le second projet (au centre) règle ce problème par l'ajout d'une voie en tiroir (voir dans le cercle rouge) qui permet aux locomotives de se dégager des aiguillages du grill de stationnement avant de refouler vers l'aiguillage donnant accès aux voies au centre du dépôt et ce, sans s'engager sur la voie principale. Inconvénient de cette solution, les voies de stationnement ont été raccourcies.
Enfin, la troisième option (à droite) utilise un aiguillage enroulé placé dans la courbe, ce qui permet d'obtenir une longueur de voie suffisante pour la manoeuvre des locomotives tout en conservant la longueur des voies de stationnement.
J'ai cependant du tester mes locomotives, car certaines risquaient de ne pas supporter le passage sur la courbe intérieure de l'aiguillage enroulée, mais bonne surprise, une seule sur 13 ne passe pas.
Après toutes ces modifications, le plan de voie que je vais essayer de poser (essayer parce qu'il y a parfois des surprises lors de la pose des voies) sera celui-ci
Une vue rapprochée du plan du dépôt
Là, on aborde le travail d'ingénieur !! Impressionnant !
RépondreSupprimerje suis sûr que ça va marcher !
Réponse un peu tardive, mes excuses.
RépondreSupprimerMais j'espère bien que cela va marcher. Evidement il faut s'attendre à des difficultés, c'est toujours comme ça, mais cela fait partie de ce loisir.