PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mercredi 17 avril 2013

0-6-0 saddle tank - part 1


Début des travaux, et c'est aussi délicat que je le craignais.

Avant modifications
Tout d'abord, il a fallut supprimer quelques éléments du chassis métallique (c'est encore ce qu'il y a eu de plus simple à faire pour l'instant)

Ensuite, la platine supportant les lames de contact alimentant le moteur au courant et le condensateur anti-parasitage était trop large pour entrer dans la chaudière. J'ai donc du sacrifier ces éléments pour réduire cette platine tant en longueur qu'en largeur. Le moteur est maintenant relié aux lamelles de prise de courant par fils.

L'embiellage à été simplifié (et là j'en ai ch.....)
Après (pas la peine de me faire remarquer que j'ai soudé les fils comme un cochon, JE SAIS !    Je suis très mal équipé pour ce genre d'exercice. 




La conséquence la plus importante de ce montage sera une perte d'adhérence de la locomotive. En effet la BR80 dispose d'un lest en métal qui occupe toute la chaudière, or la chaudière de la saddle tank est plus fine, il y a donc moins de place pour le lest.Cela roule, mais il y a une légère tendance au patinage. Investir dans un flacon de Bullfrog devrait améliorer ce petit souci (il y a 3  essieux pour le captage du courant, sacrifier la prise du courant sur l'essieu du milieu ne devrait pas poser de problème).







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