Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.
Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.
Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)
Mais l'aventure continuera.
Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.
Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans
Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.
Bonne lecture
lundi 15 avril 2013
0-6-0 saddle tank - introduction
Retour à l'activité ferroviaire, faut savoir varier les plaisirs.
Cela fait un moment que j'ai flashé sur la locomotive 0-6-0 saddle tank pour assurer les manoeuvres sur mon futur dépôt.
Ce genre de petite locomotive tender assurait les manoeuvre en dépot et aux USA sur les quais des ports. Elle devait transporter ses propres réserves de charbon et d'eau.
Le charbon était transporté dans une hotte à l'arrière de la cabine tandis que des caisses à eau de forme rectangulaire étaient disposées de chaque côté de la chaudière
La particularité des locomotives saddle tank était que la caisse à eau était installée, à la manière d'une selle sur un cheval, par dessus la chaudière.
L'avantage principal d'une telle disposition, surtout pour des machines à usage industriel, était de pouvoir transporter une quantité d'eau plus important et se ravitailler moins souvent. De plus, l'eau était préchauffé par la chaudière.
Les principaux inconvénients étaient un accès plus difficile à certaines composant de la chaudière et une visibilité moins bonne pour le mécanicien.
Autre inconvénient, le centre de gravité de la machine est situé plus haut que sur les machines à soutes à eau latérales, ce qui oblige à réduire la vitesse de circulation (ce n'était pas vraiment un problème dans les dépôt ou sur les quais des ports)
Ce modèle existe en N chez Life Like et à existé chez Roco
Photo du modèle Life Like
Malheureusement, toutes les recherches que j'ai pu faire sur ces deux modèles de machines arrivent au même résultat : leur performances sont désastreuses.
Elles roulent mal, s'arrêtent de façon intempestive, n'ont aucun capacité de traction digne de ce nom et sont juste bonne à servir de "pot de fleur" sur une voie abandonnée.
Il fallait donc trouver une solution et lors de mes balades sur Ebay, j'ai trouvé une coque du modèle Roco que j'ai achetée
Restait donc à trouve de quoi motoriser cette coquille vide.
Après recherches dans mes catalogues, mon choix s'est fixé sur une BR 80 allemande. Locomotive qui servait pour les manoeuvres et sur les petites lignes secondaires et dont la longueur est fort proche du modèle Life Like.
J'ai comparé les deux coques en les superposant, et voilà le résultat
Donc, y a plus qu'à .......
Le plus délicat sera la repeinture du chassis et surtout des roues et des bielles sans altérer le fonctionnement des pièces mobiles.
Il sera en outre nécessaire de simplifier un peu l'embiellage pour se rapprocher le plus possible de la distribution US et d'ajouter quelques éléments comme un nouveau tablier .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire