PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

vendredi 5 avril 2013

Module 3 - Village Western

Pour varier un peu les plaisirs, je me suis occupé de la préparation du module 3 destiné à recevoir le village Western.

Beaucoup d'insatisfaction au sujet du plan de voies existant qui est trop régulier, trop parallèle et qui ne permet pas de jouer sur les perspectives (le module en question est de couleur jaune sur le plan)





Après de longues réflexions, cela fait un moment que ce problème me préoccupe, et quelques recherches sur le net, j'ai opté pour une solution originale me semble-t-il.


Tout d'abord au niveau des voies, j'ai modifié le tracé de façon à faire faire une boucle à la voie principale pour quelle contourne le village par l'arrière. Cette solution à imposé l'utilisation de coupons de voies en R2, mais un seul de ces coupons sera visible et encore puisque partiellement masqué par le village. Ce n'est certes pas une solution idéales, mais il n'y en avais pas d'autres à moins de modifier d'autres modules et je n'en avais pas trop envie.

Ensuite, je suis partit de l'idée que le village en question, pour être original, ne serait pas sur une surface plane (on n'est pas dans un western), mais sur plusieurs niveaux comme certains villages miniers à l'époque de la ruée vers l'or.


Cette petite astuce me permettra de placer quelques bâtiments sur une zone en hauteur (par dessus la voie de retour à l'arrière), un chemin reliant ces construction au reste de village en contre bas. Ces bâtiments et les figurines associées qui seront à l'arrière et en hauteur seront en 10 mm (N)

La voie de chemin de fer passera entre cette élévation et une autre beaucoup plus réduite (1 à 2 cm ) qui occupera tout l'avant du module et recevra les bâtiments du village. La voie empruntera donc un ravin naturel, ce qui justifie la forme de son tracé.

La plus grosse partie du village sera à l'avant plan et en 15mm. Les construction seront disposées en arc de cercle pour suivre le contour du ravin.

Voilà le nouveau plan


La petite zone boisée à l'avant gauche permet de masque la liaison avec le module voisin et surtout, de masquer une courbe R2.

Après les travaux de base (déplacement des voies et structuration grossière des reliefs), cela donne cela -quelques bâtiments et figurines ont été posés pour donner une petite idée.








Je profite de l'occasion pour poser une petite question aux spécialistes des figurines qui me font le plaisir de me lire.
Il semble que les figurines Blue Moon 15mm soient particulièrement réussies mais aussi,  et malheureusement pour moi, particulièrement grandes. J'ai lu que leur taille était d'environ 18mm à hauteur des yeux, ce qui serait excessif pour l'usage que je dois en faire. Quelqu'un peut-il confirmer cette information ?

2 commentaires:

  1. Quel travail!! tout est étudié de A à Z.
    Quand tu auras terminé, si c'est le genre de boulot qui est terminé un jour, tu vas t'ennuyer!

    Pour les figurines Blue Moon, aucune idée!
    mais tu peux t'inscrire et posser la question sur TMP: (The Miniature Pages), en général, ya des gens compétents pour t'aider.
    (je te donne le lien plus tard: à cette heure-ci, le site est fermé pour maintenance!

    RépondreSupprimer
  2. Un réseau est rarement terminé. Il y a toujours de petites choses à corriger ou à réparer ou à améliorer (ne serait ce que parce que les produits disponibles sur le marché évoluent).

    De plus, en ayant opté pour la construction par modules, j'ouvre la porte à des extensions possibles et dont la seule limite est la place disponible. Je connais des réseaux commencés il y a 20 ans et faisant toujours l'objet de travaux.

    RépondreSupprimer