vendredi 5 avril 2013

Module 3 - Village Western

Pour varier un peu les plaisirs, je me suis occupé de la préparation du module 3 destiné à recevoir le village Western.

Beaucoup d'insatisfaction au sujet du plan de voies existant qui est trop régulier, trop parallèle et qui ne permet pas de jouer sur les perspectives (le module en question est de couleur jaune sur le plan)





Après de longues réflexions, cela fait un moment que ce problème me préoccupe, et quelques recherches sur le net, j'ai opté pour une solution originale me semble-t-il.


Tout d'abord au niveau des voies, j'ai modifié le tracé de façon à faire faire une boucle à la voie principale pour quelle contourne le village par l'arrière. Cette solution à imposé l'utilisation de coupons de voies en R2, mais un seul de ces coupons sera visible et encore puisque partiellement masqué par le village. Ce n'est certes pas une solution idéales, mais il n'y en avais pas d'autres à moins de modifier d'autres modules et je n'en avais pas trop envie.

Ensuite, je suis partit de l'idée que le village en question, pour être original, ne serait pas sur une surface plane (on n'est pas dans un western), mais sur plusieurs niveaux comme certains villages miniers à l'époque de la ruée vers l'or.


Cette petite astuce me permettra de placer quelques bâtiments sur une zone en hauteur (par dessus la voie de retour à l'arrière), un chemin reliant ces construction au reste de village en contre bas. Ces bâtiments et les figurines associées qui seront à l'arrière et en hauteur seront en 10 mm (N)

La voie de chemin de fer passera entre cette élévation et une autre beaucoup plus réduite (1 à 2 cm ) qui occupera tout l'avant du module et recevra les bâtiments du village. La voie empruntera donc un ravin naturel, ce qui justifie la forme de son tracé.

La plus grosse partie du village sera à l'avant plan et en 15mm. Les construction seront disposées en arc de cercle pour suivre le contour du ravin.

Voilà le nouveau plan


La petite zone boisée à l'avant gauche permet de masque la liaison avec le module voisin et surtout, de masquer une courbe R2.

Après les travaux de base (déplacement des voies et structuration grossière des reliefs), cela donne cela -quelques bâtiments et figurines ont été posés pour donner une petite idée.








Je profite de l'occasion pour poser une petite question aux spécialistes des figurines qui me font le plaisir de me lire.
Il semble que les figurines Blue Moon 15mm soient particulièrement réussies mais aussi,  et malheureusement pour moi, particulièrement grandes. J'ai lu que leur taille était d'environ 18mm à hauteur des yeux, ce qui serait excessif pour l'usage que je dois en faire. Quelqu'un peut-il confirmer cette information ?