PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

lundi 30 juin 2014

Climax Box Cab

Il y a quelques mois, j'avais décidé de construire trois locomotives à engrenages afin de varier mon parc de véhicule.
En effet, j'avais remarqué que la variété des modèles de locomotives correspondant à l'époque de mon réseau était très réduites (et encore plus si on ne tient compte que des modèles aux qualités de roulement acceptables.

J'avais donc construit un premier modèle inspiré de la Climax Box A.

Les problèmes que j'ai rencontré avec les locomotives 2-6-2 et 0-6-0 Bachmann n'ont fait que renforcer l'impression de manque, ces deux modèles ayant été retiré du service en raison de leur manque de fiabilité.

J'ai donc fait des recherches pour déterminer quel serait le second modèle de Geared Locomotive à construire et quelques photos trouvée sur le net m'ont inspiré et je me suis dirigé vers une Climax de type Box Cab.

Un modèle en particulier m'a particulièrement intéréressé.


http://model-railroad-hobbyist.com/node/6483

J'ai donc décidé d'assembler ma version de cette locomotive en n'utilisant que du matériel en ma possession  (pas d'achat) et pour commencer un châssis moteur de locomotive européenne dont j'ai quelques exemplaires qui dorment dans des tiroirs.

Le châssis moteur sélectionné est celui de la V80 Minitrix. Une excellente petite machine dont je souhaitait cependant pouvoir réutiliser le châssis avec sa caisse d'origine le cas échéant. Aucune modification sur châssis moteur ne devait être faite - une contrainte (choisie) de plus.


Pour la caisse, j'ai pris comme base la caisse d'un coach car Bachmann qui s'adapte parfaitement sur le châssis Minitrix - j'en ai même été très surpris.

Cette caisse a été totalement poncée pour en faire disparaître tout relief, le lanterneau à été retirée ainsi que les avancées de la toiture



J'ai commencé par la face avant. La caisse bachmann a été recouvertes de lattes en profilé Evergreen posées une à une pour représenter les planches. Une lanterne provisoire en styrène à été posée ainsi que es marche-pieds que je devrais cependant retirer pour la suite de opérations (trop fragiles pour les manipulations pendant la construction)

Une fois l'ensemble de la caisse recouvertes de lattes et les châssis de fenêtres posés (ces fenêtres proviennent d'un kit d'aménagement intérieur pour poste d'aiguillage), une lanterne en métal blanc a été ajoutée à l'arrière.

Une nouvelle lanterne à été installée à l'avant. Cette lanterne en métal blanc à été percée pour pouvoir laisser passer la lumière de la lampe frontale montée d'origine sur le châssis Minitrix. La toiture à été réalisée.


Les plaques de styrène figurant les tôles latérales ont été installées. Une échelle est posée sur le flanc droit (je ne pense pas en installer à gauche) et j'ai commencé à poser les marche-pied et mains courantes.

A l'arrière, le coffre à outils à été ajouté.

Il reste encore à terminer l'installation des mains courantes et à poser les attelages. L'attelage avant installé pour l'instant à tendance à "piquer du nez", ce qui est assez ennuyeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire