Le troisième modèle de locomotive à engrenage que j'ai décidé de construire est une Dunkirk Class B.
http://www.gearedsteam.com/dunkirk/dunkirk.htm
L'avantage de la Dunkirk de type Gilbert est non seulement de ne pas avoir d'embiellage apparent, mais
aussi d'avoir des cylindres dissimulés dans l'abri de conduite. Ces mécanismes étant très difficiles à reproduire de façon fonctionnelle, il est beaucoup plus réaliste de choisir un modèle sur lequel ils sont dissimulés.
Cependant, ayant besoin d'une nouvelle locomotive de manoeuvre pour suppléer aux carences de la 0-6-0 Switcher Bachmann, j'ai opté pour une version très personnelle de la Dunkirk Class B spécialement adaptée au service de manoeuvre.
Pour ce faire, je me suis inspiré d'une photo d'une machine de type Climax du NYC
Cette courbure du châssis empêche une des vis sans fin d'avoir prise sur les roues dentées d'un des bogies ce qui entraîne vibrations, bruit et mauvais fonctionnement.
Une seule solution, couper l'axe de transmission du côté abîmée et n'utiliser qu'un seul bogie pour assurer la traction.
Des essais montrent que c'est tout à fait faisable sans vraiment perte de performances (à condition de conserver l'alimentation électrique par les 8 roues.
Plusieurs tentatives infructueuses ont été tentées.
Utilisation de pièces de la 0-6-0 Bachmann - Trop moderne
Une fois imprimés, ces dessins ont été collés sur une plaque en plastique récupérée sur un boîtier de DVD
et assemblées. La chaudière est réalisée à partir du corps d'un feutre dont une section à été découpée et remplie de petits plombs de pêche pour servir de lest
Un élément de lampadaire au 1/35 est prélevé pour servir de chapiteau à nouvelle cheminée
Pour accenture encore davantage l'aspect "Switcher", des passerelles d'extrémité prélevées sur le coach car Bachmann (le même ayant servi pour le Box Cab) sont fixées aux extrémités
Les barrières d'origine sont cependant remplacées par des barrières plus fines provenant de la caisse de BB66000 Piko
Diverses mains-courantes sont ajoutées
et la soute à combustible est aménagée.
Voilà qui termine la partie construction de cette nouvelle locomotive. Prochaine étape, la mise en couleurs.
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