PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

jeudi 19 décembre 2013

Climax 18 ton class A - Lestage (suite)

Après avoir correctement lesté l'arrière de la Climax, passons à la partie avant.
Le gros plomb de pêche en forme de poire est bien joli, mais vraiment trop volumineux pour être intégré dans l'étroite chaudière de cette machine.

J'ai donc récupérer une cartouche vide de stylo plume et, après l'avoir recoupé à la bonne longueur, j'y ai inséré 4 plombs ronds de 1 gramme chacun.


Sous le plancher avant, d'autres petits plombs ont été installés après avoir été écrasés et mis en forme. Environ 3,3 grammes supplémentaires ont ainsi été ajoutés.


J'ai ensuite commencé la préparation de la chaudière en ajoutant un cerclage sur le corp de chauffe permettant de délimiter l'emplacement de la boîte à fumée

Une porte à été ajoutée sur l'avant de la boîte à fumée en utilisant une demi poulie de bateau à voile récupérée dans le stock de pièces détachées. Les orifices qui ornaient cette poulie ont été bouchés au milliput.

Trois supports sont ensuite collés  parallèlement au corps de chauffe. Sur ces supports, une plaquette en carte plastique est collée pour figurer le foyer de la chaudière.

A l'intérieur de ce foyer, j'ai encore pu placer trois petits plombs de pêche de  gramme chacun, ce qui porte le poids total des lests à 15,3 grammes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire