PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mardi 17 décembre 2013

Climax 18ton class A - Lestage


Avant de poursuivre la construction, je me suis occupé de voir quel lestage était nécessaire et comment l'installer.

Pour les premiers test, qui ont donné le résultat de 20g), j'ai installé un plomb de pêche de 20 gramme dans la stucture de l'abri




Cela marche, c'est simple, MAIS cela place le centre de gravité un peu trop haut. La machine à tendance à basculer un peu trop facilement. Il faut donc trouver une autre solution et baisser le centre de gravité.

Donc, j'ai pris un plomb de 10g que j'ai coupé en 2. Une de ces moitié est de nouveau coupé en deux.
Ces deux derniers morceaux sont travailler à la pince universelle pour obtenir une sorte de "bûche" et un panneau le plus fin possible.



La "buche" en plomb est installée dans le compartiment prévu dans la cuve



Le panneau est mis en forme est installé sur le dessus de la cuve à la place du couvercle en plastique. La trappe d'accès est collée par dessus.


Cela fait 15 grammes sur l'arrière.

Pour l'avant, j'ai prévu un lest de 10 grammes au-dessus des essieux moteurs. La forme de ce lest est intéressante, la chaudière pourra être construite par dessus de façon à l'enrober.




Après essais, ces 15 grammes suffisent pour assurer un roulement et une prise de courant très satisfaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire