vendredi 29 novembre 2013

Sculpture des parois rocheuse autour du dépôt.

Structure en polystyrène extrudé sculpté au cutter et au papier de verre.










samedi 23 novembre 2013

Le dépot - l'arrière plan

Ce fut laborieux, mais une image à pu être trouvée pour décorer les parois du modules dépôt.

L'image a été trouvée sur Flikr sous licences "Creative Commons".

Après avoir été légèrement modifiée (une partie de l'image d'origine n'est pas utilisée) et redimensionnée afin d'arriver à une longueur de 2 mètres sur 29 cm de haut, l'image à été imprimées sur 10 feuilles A4 et posées de façon former un arrière plan aux coins arrondis couvrant également les côtés.





Voitures Old Timer du Pennsylvania R.R.

Une question m'a été posée sur l'existence de voitures old timer aux couleurs du Pennsylvania RailRoad à l'échelle N.
La réponse étant un peu longue, j'ai préféré ouvrir un nouveau post plutôt que de répondre à la question par un commentaire qui aurait été un peu fastidieux.

 

Athearn/Rounhouse à eu dans sa gamme plusieurs versions des voitures Overland, mais ces deux versions ne sont plus produites a ma connaissance et sont assez difficiles à trouver.




La même marque propose également la version Overton plus courte 


Il y a également, des voitures Bachmann Plus  qui sont inspirée des premières voitures Heavyweight produites a partir des années 1920. Ce modèle date des années 1980/90 et les dernières versions sont équipées d'un éclairage intérieur d'origine.

Il est possible d'en trouver de temps en temps sur Ebay

Bref, il n'est pas impossible de trouver des voitures pouvant s'accorder avec une locomotive 4-4-0 du Pennsylvania R.R., mais cela demande recherches et patience.


mardi 5 novembre 2013

Poste d'aiguillage Metcalfe

Reçu ce matin le set de carton découpé au laser de chez Metcalfe contenant deux postes d'aiguillages.

Ce soir, montage du plus grand des deux postes.

Le montage est agréable, les pièces s'ajustent correctement, il faut juste colorier au feutre la tranche des pièces pour camoufler le bord blanc.



Je mettrai un aménagement intérieur dans ce poste.

Le petit poste pourrait servir de poste de commande pour la plaque tournante. C'est à l'étude.


lundi 4 novembre 2013

Le dépôt - un premier aperçu du chantier

Trois photos pour donner une idée de ce que sera le dépôt. Aucun bâtiment n'est terminé bien entendu, les voies ne sont pas encore patinée ni fixées.

La partie gauche. L'entrée du dépot à l'arrière plan et l'atelier au premier plan


La tour à charbon et la sablerie à gauche, la base du château d'eau à droite et au centre un bâtiment qui ne restera probablement pas à cet emplacement

A l'extrème gauche, une des citerne du dépôt d'huile, la rotonde au fond et la cantine provisoirement installée à droite.

Il y a encore à faire !!!!!

vendredi 1 novembre 2013

Adaptation de la tour à charbon et du dépôt de sable

Elément type du dépôt américain, la tour à charbon.

Deux éléments principaux, une fosse permettant de décharger le charbon amené par des wagons trémie et une tour équipée d'un monte-charge pour transférer le charbon de la fosse vers la tour.
Le charbon stocké dans le haut de la tour est ensuite versé dans les tenders des locomotives par l'intermédiaire d'une courte rampe.

Le modèle Heljan que je vais placer sur le réseau dispose de plus d'une installation de sablerie intégrée avec un dépôt de sable annexe.

Ce sable est destiné à être injecté devant les roues en cas de mauvaise adhérence ou de freinage d'urgence.

La première opération consiste en un montage partiel de la tour pour s'assurer de son positionnement et que tant la fosse que la rampe de déchargement sont alignés sur les voies.

Et là, problème, les voies sont trop écartées pour que le système soient réaliste. Soit la fosse n'est pas sous la voie de déchargement, soit la rampe est trop éloignée de la voie de chargement des tender.





 J'ai coupé la base à ras du bâtiment abritant la machinerie du monte-charge et intercalé une pièce de carte plastique de 14mm de large.
La fosse qui prend place sous la base est également élargie de 14mm.

Grâce à cette modification, la fosse est correctement positionnée sous la voie de déchargement et la rampe  de chargement des tender est juste au dessus de ceux-ci.

Cela ménage également un passage pour le personnel


La sablerie fournie par Heljant se compose à l'origine de 3 éléments. Une cuve cylindrique qui est fixée sur la tour à charbon (elle n'est pas encore montée), Un espace de stockage en bois pour le sable et un bâtiment abritant le dispositif de sèchage du sable.

Mais aucun dispositif n'est proposé pour transférer le sable des wagons de marchandise vers la zone de stockage.

Une grue Faller sur un socle en pierre sera donc installée à l'extrémité du dépôt de sable.