PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

jeudi 5 juin 2014

Wagons marchandises en papier - prototypes

Je vais commencer à présenter un nouveau projet qui consiste en la construction de 6 wagons de marchandises de 26'.

Le but étant d'une part d'obtenir des wagons personnalisés et à un coût moindre que les wagons du commerce.

Ces wagons seront constitué d'une base en plastique (châssis, bogies, essieux, attelages), d'une structure en papier imprimé et d'un détaillage en styrène et maillechort.

Pour les mesures, j'ai utilisé comme référence un wagon de 26' de chez Micro Train



Un premier prototype est réalisé pour valider les dimensions de la planche imprimée et corriger ce qui doit l'être. A ce stade, il est toujours prévu de réaliser le châssis en superposant des couches de papier (papier à dessin 20g/m²)
Des bogies (Center Wood Beam Truck) en impression 3D Shapeway sont utilisés.




Ce prototype révèle quelques problèmes de dimension des éléments en papier qui rendent l'ajustement délicat


Un second prototype plus travaillé est donc réalisé.

Les planches imprimées ont été retravaillée non seulement pour redimensionner certains éléments, mais aussi pour permettre un assemblage en réduisant au maximum la présence de bordures blanches (la tranche des pièces en papier)
Les pièces rapportées qui donneront du relief au wagon sont réalisées en profilé de styrène plus facile à travailler que des bandelettes de papier d'1 mm de large (c'est vraiment très fragile)




A suivre ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire