jeudi 29 novembre 2012

Liebster Blog Awards - mes choix


Je citerai d'abord le blog de Bernard Kempinski qui tout comme moi associe le modélisme ferrorviaire et le modélisme tout court (figurines, décor et références historiques)
Son travail consacré à la guerre de Sécession est tout simplement bluffant de réalisme et est de plus complété par de nombreuses références historiques.
Une superbe source de documentation pour moi.
http://usmrr.blogspot.be/

Toujours dans le modélisme ferroviaire, le blog de Yves Zardoz, très riche et qui fait partager ses découvertes sur le net et ne se contente pas de présenter ses  propres réalisations.
http://denivauphtreseaun.blogspot.be

Encore dans le modélisme ferroviaire, un blog conçu par un américain fan de matériel européen. Mais ce garçon est surtout un génie dans le domaine de la création/tranformation de bâtiments. Un artiste dans ce domaine.
http://www.quinntopia.com/


 Un autre très beau blog complet, vivant et consacré aux figurines et particulièrement aux anciennes figurines et jouets en plastique qui ont bercé l'enfance de beaucoup d'entre-nous.
http://smallscaleworld.blogspot.be/


Enfin, un dernier blog également consacré aux figurines que je consulte régulièrement avec plaisir
http://fixedbayonet.blogspot.be/

Cette liste n'est pas limitative, et bien d'autres auraient mérité d'y figurer, mais il fallait choisir





If you don't know what is this Award :

"The rules:
 - "Copy and paste" the award on your blog, and talk about it a bit. 
- Select for the award your five favourite blogs with less than 200 followers, leaving a comment on one of their post to notify them that they have won the award. You need also to list them in your own blog.
- Enjoy the moment, knowing that you have just made someone's day.
- Of course, there is no obligation to pass the award, but it is a good deed really."






Liebster Blog Awards


Un grand Merci à Sam - http://samsminisworld.blogspot.be/ - pour cette nomination.

Cela fait très plaisir, pourquoi s'en cacher.


Je suis très touché par cette attention venant d'un aussi bon figuriniste que Sam d'autant plus que, même si le thème de mon blog fait la part belle aux figurines (le plus gros en la matière reste encore à venir), cela ne constitue qu'une partie de mes réalisations qui sont surtout orientées sur le ferroviaire miniature américain.


Quand à Sam qui a reçu ce prix il y a quelques jours, et c'est amplement mérité, je profite de cette occasion pour le féliciter une fois de plus pour ses réalisations en espérant en voir encore beaucoup de la même qualité 

Je vais bien entendu citer mes 5 blogs préférés (choix qui ne sera pas facile) dans les jours prochains, le temps d'analyser tout cela.

MERCI ENCORE.


mercredi 28 novembre 2012

Bachmann "shortly" utility coach

Deux nouvelles voitures sont arrivées ce matin.




Quelques détails en gros plan




De petites touches de couleurs seront nécessaires pour les améliorer encore un peu. A noter que ces voitures sont issues de la gamme Bachmann PLUS et sont équipées d'origine d'un éclairage (une ampoule au centre de la voiture d'où une mauvaise  répartition de la lumière sur la longueur de la voiture, mais la gamme Bachmann Plus dont ces voitures font partie a été  produite entre 1992 et 1997, ce qui explique probablement cette particularité).

Pour ce qui est de la qualité de reproduction, il semble qu'il s'agisse d'une adaptation pour les réseaux à faible rayon de courbure de voitures  du début des années 20

Pour  plus d'info :  http://www.trainweb.org/fredatsf/protopass1.htm

Les nouveaux marquages ont été appliqués (bandelettes de papier imprimé collé au Kristal Klear - ce qui rend le processus réversible)



Et une petite vidéo de démonstration de l'éclairage intérieur des wagons. N'oublions pas que ces voitures ont été produites il y 15 ans au moins.





mardi 27 novembre 2012

Train Old Timer WesterN City - 3ième partie

Suite et fin de la mise en couleur de ces wagons.






Mais je pense avoir commis une erreur avec le lettrage sur les voitures et le caboose.
J'ai utilisé un lettrage blanc bordé de rouge comme sur la loco, mais les lettres étant plus petites, cela n'est pas heureux.

Je vais probablement retirer ce lettrage (ce qui ne devrait pas poser de problème puisqu'il s'agit de bandelettes de papier collées au Kristal Klear) et le remplacer par du lettrage blanc sans bordure.

dimanche 25 novembre 2012

Train Old Timer WesterN City - 2ème partie

Aujourd'hui, j'ai réalisé quelques détails sur les wagons de marchandises, mais surtout, j'ai poursuivi la mise en peinture des deux voitures voyageurs.

Ajout d'une bande latérale blanche, mise en peinture des toitures (dont la couleur verte teintée dans la masse ne me convenait pas du tout) et mise en couleur des rambardes et des planchers des passerelles.



samedi 24 novembre 2012

Train Old Timer WesterN City - 1ere partie

Tous les wagons destinés à ce troisième convoi Old Timer sont arrivés.

Pour rappel, les deux premiers trains sont composés, pour le premier d' une rame de 3 voitures jaunes Union Pacific avec une 4-4-0 pour la traction et pour le second, d'une rame de 3 voitures rouge Central Pacific avec une 4-4-0 Jupier.

Pour ce troisième train, je voulais éviter les couleurs vives déjà bien présentes sans toutefois tomber dans le tristounet.

Avant peinture :


 Après une soirée consacrée à la mise en couleurs de ces wagons.
Ce n'est bien entendu pas terminé, mais cela prend forme.



Voitures Old Timer Arnold

Wagon plat avec cuves en bois Bachmann et Gondola de construction personnelle

Bobber caboose Arnold

A suivre ....

vendredi 23 novembre 2012

Nouveaux wagons - part 3

Les deux derniers reefers sont enfin arrivés (près de 2 semaines depuis le paiement de la marchandise)




Ces deux wagons sont des productions Model Power

jeudi 22 novembre 2012

Old time box car & gondola

Afin de compléter deux trains old timer, la construction de deux wagons a été lancée.

Premier wagon destiné à un train de marchandises avec un matériel de la fin du 1890-1920, un box car 36' réalisé en plasticard sur base d'un chassis de Coach Car Arnold.

Le chassis de base :


Les passerelles d'extrémités ont été coupées.

Une structure en plasticard (Styrène Evergreen) à ensuite été construite autour de ce chassis en me basant sur les cotes du stock car de cette première photo.

 




Il reste encore à fabriquer la toiture et à installer les ferrures sur les portes.

Second wagon, un gondola destiné à un train mixte (voyageurs/marchandises) des années 1860 à 1880.
Dans ce cas, seules les bogies sont des produits du commerce (Bogies Archbar de Micro-trains).
les cotes sont basées sur celle d'un wagon plat old timer Bachmann chargé de cuves en bois.



Quelques marchandises ont été disposées à titre d'exemple.

dimanche 18 novembre 2012

Nouveau sous-titre au Blog

Comme tout réseau miniature, le mien à fortement évolué sur une année.
Cette évolution à été tellement importante que la description initiale de ce réseau (voir le post "introduction") n'a plus rien à voir avec ce qu'il est devenu.

J'ai pu remarquer qu'il devenait difficile pour ceux qui me lisaient (sur les forums ou sur ce blog) de situer le thème du réseau.

En effet, si il avait été question d'un réseau typiquement western, le problème est qu'une bonne partie du matériel roulant est postérieure à cette époque - du moins telle qu'elle est connue via le cinéma et la littérature".
D'un autre côté, sil il avait toujours été question d'un parc à thème, la diversité des décors et leur éloignement géographique devenait difficile à expliquer.

Il fallait donc trouver un thème pour ce réseau qui puisse justifier tant la diversité du matériel présenté que la variété des décors.

Je me suis donc lancé dans une longue recherche sur le net et notamment sur la durée historiquement correcte de la période Western. C'est lors que ces recherches que j'ai découvert qu'une époque significative pour les chemins de fer américains avait été appelée "l'Age d'Or du Chemin de Fer".

http://www.american-rails.com/railroad-history.html

http://www.econedlink.org/lessons/index.php?lid=694&type=student

Cette période s'étend  de la fin de la guerre de Sécession aux années 1920 et chevauche donc deux siècles. Cette période justifie la présence tant des locomotives de la deuxièmes moité du 19ième siècle (comme la 4-4-0) que celles du début 20ième comme la 0-6-0 et couvre géographiquement l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Reste deux problèmes.
J'ai quelques locomotives diesel des années 40 et 50, mais comme je les utilise plus comme locomotive de réserve, cela est règlé.
La présence de figurines et d'accessoires datant des années 1860 à 1865 (guerre de Sécession par exemple) est antérieur de peu à la période de l'Age D'Or, mais je ne suis pas pointilleux à ce point et ne me gène pas.

L'idée est certainement aussi originale que celle du parc à thème mais est certainement plus facilement compréhensible.

jeudi 15 novembre 2012

Nouveaux wagons - part 2

Suite des arrivages :


 Deux Gondolas (Minitrix) marqué Union Pacific


Trois caboose
Arnold - Sera repeint aux couleurs du Southern Pacific (la couleur d'origine étant écaillée)

Life Like

Bachmann

Quelques wagons plat Flat Cars
Arnold

Atlas

Micro-train (en plusieurs exemplaires)

 Les wagons plats recevront un chargement de type militaire dont voici un petit aperçu (il manque encore les caissons et les avant-train
Canons GHQ 10mm


Le convoi évoquant l' United State Military Rail Road sera le suivant :

Les wagons seront repeints et marqués avec le sigle U.S.M.R.R.

Le chargement des plats (qui sont un peu longs mais je ne cherche pas à faire du 100% réaliste, mais à réaliser une évocation dans le cadre d'un parc à thème/musée) sera constitué de pièces d'artillerie avec les avant-train et les caissons (3 ou 4 ensembles en fonction de ce qui tiendra sur 2 wagons plats) et d'une forge hippomobile et un fourgon à munition sur le troisième wagon plat.
Ce chargement fera appel aux productions GHQ.

vendredi 9 novembre 2012

Nouveaux wagons - Part 1

Quelques nouveaux wagons commencent à intégrer mon parc de véhicules

Wooden Reefers :

Arnold

Con-Cor

Con-Cor

Wooden box car :
Marque inconnue
 Caboose :
Arnold

Les wagons recevront une légère patine et quelques détails seront rehaussé par un peu de couleurs (charnières, systèmes de fermetures des portes, tringlerie de freinage par exemple)
Le caboose sera peint et siglé.

La suite la semaine prochaine.


mardi 6 novembre 2012

Wooden reefer cars

Le sujet de cette page est un type de wagon de marchandise qui est presque un thème de collection à part entière.

Au début du XXième siècle, le transport de marchandises périssable aux USA était fait à bord de wagons réfrigérables en bois.
Le système de refroidissement consistait essentiellement en blocs de glace disposés dans le wagon.

La particularité de ces wagons est que les entreprises de location de wagons se sont vite rendues compte qu'un apport financier supplémentaire pouvait être réalisé en autorisant leurs clients à apposer des publicités sur les flancs des wagons.

Ce système à perduré jusqu'en 1937, date à laquelle l'Interstate Commerce Commission à interdit le procédé suite, semble-t-il à des plaintes des compagnies ferroviaires.

Cette interdiction est probablement la raison pour laquelle il est si difficile de trouver des documents d'époque illustrant de tels wagons.


Source : Wikipedia

Source : Wikipedia

Source  : http://www.slahs.org/schlitz/reefers.htm

Source : http://coloradorailroadmuseum.org/museum-home/freight-cars/

Ces wagons ont beaucoup de succès auprès des modélistes amateurs de trains US.

Deux exemplaires sont déjà présents sur mon réseau (d'autres vont bientôt arriver)




Les marques les plus riches à l'échelle N pour ce type de wagon (liste non exhaustive) sont Con-cor, Model Power, Micro train, Atlas, .....

Autres sources :
 http://en.wikipedia.org/wiki/Refrigerator_car
http://www.squidoo.com/reefer-madness