PREAMBULE
Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.
Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.
Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)
Mais l'aventure continuera.
Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.
Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans
Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.
Bonne lecture
jeudi 29 novembre 2012
Liebster Blog Awards - mes choix
Je citerai d'abord le blog de Bernard Kempinski qui tout comme moi associe le modélisme ferrorviaire et le modélisme tout court (figurines, décor et références historiques)
Son travail consacré à la guerre de Sécession est tout simplement bluffant de réalisme et est de plus complété par de nombreuses références historiques.
Une superbe source de documentation pour moi.
http://usmrr.blogspot.be/
Toujours dans le modélisme ferroviaire, le blog de Yves Zardoz, très riche et qui fait partager ses découvertes sur le net et ne se contente pas de présenter ses propres réalisations.
http://denivauphtreseaun.blogspot.be
Encore dans le modélisme ferroviaire, un blog conçu par un américain fan de matériel européen. Mais ce garçon est surtout un génie dans le domaine de la création/tranformation de bâtiments. Un artiste dans ce domaine.
http://www.quinntopia.com/
Un autre très beau blog complet, vivant et consacré aux figurines et particulièrement aux anciennes figurines et jouets en plastique qui ont bercé l'enfance de beaucoup d'entre-nous.
http://smallscaleworld.blogspot.be/
Enfin, un dernier blog également consacré aux figurines que je consulte régulièrement avec plaisir
http://fixedbayonet.blogspot.be/
Cette liste n'est pas limitative, et bien d'autres auraient mérité d'y figurer, mais il fallait choisir
If you don't know what is this Award :
"The rules:
- "Copy and paste" the award on your blog, and talk about it a bit.
- Select for the award your five favourite blogs with less than 200 followers, leaving a comment on one of their post to notify them that they have won the award. You need also to list them in your own blog.
- Enjoy the moment, knowing that you have just made someone's day.
- Of course, there is no obligation to pass the award, but it is a good deed really."
Liebster Blog Awards
mercredi 28 novembre 2012
Bachmann "shortly" utility coach
Quelques détails en gros plan
De petites touches de couleurs seront nécessaires pour les améliorer encore un peu. A noter que ces voitures sont issues de la gamme Bachmann PLUS et sont équipées d'origine d'un éclairage (une ampoule au centre de la voiture d'où une mauvaise répartition de la lumière sur la longueur de la voiture, mais la gamme Bachmann Plus dont ces voitures font partie a été produite entre 1992 et 1997, ce qui explique probablement cette particularité).
Pour ce qui est de la qualité de reproduction, il semble qu'il s'agisse d'une adaptation pour les réseaux à faible rayon de courbure de voitures du début des années 20
Les nouveaux marquages ont été appliqués (bandelettes de papier imprimé collé au Kristal Klear - ce qui rend le processus réversible)
mardi 27 novembre 2012
Train Old Timer WesterN City - 3ième partie
Mais je pense avoir commis une erreur avec le lettrage sur les voitures et le caboose.
J'ai utilisé un lettrage blanc bordé de rouge comme sur la loco, mais les lettres étant plus petites, cela n'est pas heureux.
Je vais probablement retirer ce lettrage (ce qui ne devrait pas poser de problème puisqu'il s'agit de bandelettes de papier collées au Kristal Klear) et le remplacer par du lettrage blanc sans bordure.
dimanche 25 novembre 2012
Train Old Timer WesterN City - 2ème partie
Ajout d'une bande latérale blanche, mise en peinture des toitures (dont la couleur verte teintée dans la masse ne me convenait pas du tout) et mise en couleur des rambardes et des planchers des passerelles.
samedi 24 novembre 2012
Train Old Timer WesterN City - 1ere partie
Pour rappel, les deux premiers trains sont composés, pour le premier d' une rame de 3 voitures jaunes Union Pacific avec une 4-4-0 pour la traction et pour le second, d'une rame de 3 voitures rouge Central Pacific avec une 4-4-0 Jupier.
Pour ce troisième train, je voulais éviter les couleurs vives déjà bien présentes sans toutefois tomber dans le tristounet.
Avant peinture :
Ce n'est bien entendu pas terminé, mais cela prend forme.
Voitures Old Timer Arnold |
Wagon plat avec cuves en bois Bachmann et Gondola de construction personnelle |
Bobber caboose Arnold |
A suivre ....
vendredi 23 novembre 2012
Nouveaux wagons - part 3
jeudi 22 novembre 2012
Old time box car & gondola
Premier wagon destiné à un train de marchandises avec un matériel de la fin du 1890-1920, un box car 36' réalisé en plasticard sur base d'un chassis de Coach Car Arnold.
Le chassis de base :
Il reste encore à fabriquer la toiture et à installer les ferrures sur les portes.
Second wagon, un gondola destiné à un train mixte (voyageurs/marchandises) des années 1860 à 1880.
Dans ce cas, seules les bogies sont des produits du commerce (Bogies Archbar de Micro-trains).
les cotes sont basées sur celle d'un wagon plat old timer Bachmann chargé de cuves en bois.
Quelques marchandises ont été disposées à titre d'exemple.
dimanche 18 novembre 2012
Nouveau sous-titre au Blog
Cette évolution à été tellement importante que la description initiale de ce réseau (voir le post "introduction") n'a plus rien à voir avec ce qu'il est devenu.
J'ai pu remarquer qu'il devenait difficile pour ceux qui me lisaient (sur les forums ou sur ce blog) de situer le thème du réseau.
En effet, si il avait été question d'un réseau typiquement western, le problème est qu'une bonne partie du matériel roulant est postérieure à cette époque - du moins telle qu'elle est connue via le cinéma et la littérature".
D'un autre côté, sil il avait toujours été question d'un parc à thème, la diversité des décors et leur éloignement géographique devenait difficile à expliquer.
Il fallait donc trouver un thème pour ce réseau qui puisse justifier tant la diversité du matériel présenté que la variété des décors.
Je me suis donc lancé dans une longue recherche sur le net et notamment sur la durée historiquement correcte de la période Western. C'est lors que ces recherches que j'ai découvert qu'une époque significative pour les chemins de fer américains avait été appelée "l'Age d'Or du Chemin de Fer".
http://www.american-rails.com/railroad-history.html
http://www.econedlink.org/lessons/index.php?lid=694&type=student
Cette période s'étend de la fin de la guerre de Sécession aux années 1920 et chevauche donc deux siècles. Cette période justifie la présence tant des locomotives de la deuxièmes moité du 19ième siècle (comme la 4-4-0) que celles du début 20ième comme la 0-6-0 et couvre géographiquement l'ensemble de l'Amérique du Nord.
Reste deux problèmes.
J'ai quelques locomotives diesel des années 40 et 50, mais comme je les utilise plus comme locomotive de réserve, cela est règlé.
La présence de figurines et d'accessoires datant des années 1860 à 1865 (guerre de Sécession par exemple) est antérieur de peu à la période de l'Age D'Or, mais je ne suis pas pointilleux à ce point et ne me gène pas.
L'idée est certainement aussi originale que celle du parc à thème mais est certainement plus facilement compréhensible.
jeudi 15 novembre 2012
Nouveaux wagons - part 2
Deux Gondolas (Minitrix) marqué Union Pacific
Trois caboose
Arnold - Sera repeint aux couleurs du Southern Pacific (la couleur d'origine étant écaillée) |
Life Like |
Bachmann |
Arnold |
Atlas |
Micro-train (en plusieurs exemplaires) |
Les wagons plats recevront un chargement de type militaire dont voici un petit aperçu (il manque encore les caissons et les avant-train
Canons GHQ 10mm |
vendredi 9 novembre 2012
Nouveaux wagons - Part 1
Wooden Reefers :
Arnold |
Con-Cor |
Con-Cor |
Wooden box car :
Marque inconnue |
Arnold |
Les wagons recevront une légère patine et quelques détails seront rehaussé par un peu de couleurs (charnières, systèmes de fermetures des portes, tringlerie de freinage par exemple)
Le caboose sera peint et siglé.
La suite la semaine prochaine.
mardi 6 novembre 2012
Wooden reefer cars
Au début du XXième siècle, le transport de marchandises périssable aux USA était fait à bord de wagons réfrigérables en bois.
Le système de refroidissement consistait essentiellement en blocs de glace disposés dans le wagon.
La particularité de ces wagons est que les entreprises de location de wagons se sont vite rendues compte qu'un apport financier supplémentaire pouvait être réalisé en autorisant leurs clients à apposer des publicités sur les flancs des wagons.
Ce système à perduré jusqu'en 1937, date à laquelle l'Interstate Commerce Commission à interdit le procédé suite, semble-t-il à des plaintes des compagnies ferroviaires.
Cette interdiction est probablement la raison pour laquelle il est si difficile de trouver des documents d'époque illustrant de tels wagons.
Source : Wikipedia |
Source : Wikipedia |
Source : http://www.slahs.org/schlitz/reefers.htm |
Source : http://coloradorailroadmuseum.org/museum-home/freight-cars/ |
Ces wagons ont beaucoup de succès auprès des modélistes amateurs de trains US.
Autres sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Refrigerator_car
http://www.squidoo.com/reefer-madness