Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.
Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.
Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)
Mais l'aventure continuera.
Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.
Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans
Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.
Le nouveau tableau de commande des modules actuellement construit est mis en place.
Les commandes "figuratives" Fleischmann (voir photo ci-dessous) sont remplacées car je soupçonne ces petites commandes d'être responsables de pas mal de problèmes de surchauffe des moteurs d'aiguillages. Surchauffes ayant comme résultat final la mise hors service définitive des moteurs.
Le nouveau tableau permettra d'alimenter en courant traction les deux petits modules d'extrémité et les 3 modules décorés déjà construits à l'aide du transformateur Fleischmann (vert)
2 pupitres de commande Marklin (boutons rouges et verts) permettront de commander les aiguillages.
Afin de sécuriser l'alimentation électrique des moteurs d'aiguillages (ceux-ne doivent pas être continuellement sous tension, mais seulement recevoir une impulsion lorsqu'on désire changer sa position) et d'éviter toute surchauffe si, par malheur, les contacts d'une commande restait bloqués, un bouton poussoir Fleischmann est intercalé entre le transformateur et les pupitres marklin.
Il sera donc nécessaire d'appuyer simultanément sur ce bouton poussoir et sur la commande d'aiguillage pour changer la position des lames d'aiguillage.
Le second transformateur (Marklin de couleur grise) alimentera l'éclairage des bâtiments du module village western via un pupitre Marklin (boutons rouges et jaunes)
Un second pupitre identique sera relié à ce transformateur et installé sur le tableau de commande qui sera dédié au module "Dépôt", mais je reviendrai sur ce second tableau de commande plus tard.
En prévision d'un tuto sur la peinture des figurines qui m'a été demandé sur un forum de trains, j'ai sélectionné
une série de figurines à différentes échelles.
Toutes ces échelles ne sont bien entendu pas utilisables pour le projet de réseau.
De gauche à droite
Perrin 10 mm
Preiser 1/160
Peter Pig 15 mm
Blue Moon 15/18mm (la taille varie d'une figurine à l'autre,mais les pièces Blue Moon sont plus proches du
18mm que du 15mm)
Atlantic/Nexus 1/72
Grenadier 28 mm
Les figurines Atlantic/Nexus (mis à part certains animaux qui sont à une échelle plus petite) et Grenadier sont inutilisables pour le réseau de train miniature. Elles sont mises de côté pour réaliser de petits dioramas plus tard.
La mise en couleur est bien partie. Ce n'est pas terminé, il y a encore quelques détails à fignoler, des marquages à apposer et une patine à appliquer, mais cela prend forme.
Petite pause dans les travaux sur la locomotive suite à un problème électrique sur le réseau.
C'est résolu, mais des changement dans les câblages ont été nécessaires pour améliorer le passage du courant et fiabiliser encore davantage le réseau et ne sont pas tout à fait terminés.
Ce n'est qu'une première étape, une seconde phase de modifications électriques est prévue pour dans quelques temps et consistera dans le remplacement des commandes d'aiguillages fleischmann par de bons vieux pupitres Marklin que je pense plus fiables.
Des modifications supplémentaire ont été appportées à l'embiellage qui a été simplifié à l'extrème. La tige guide de la bielle moteur ne jouait plus son rôle correctement suite aux précédentes modifications.
Seule les bielles d'accouplement et les têtes de pistons ont été conservées (ces dernières ne jouant plus qu'un rôle décoratif.
Pa rapport au modèle de Life Like/Roco, j'ai fait quelques adaptations afin de surélever un peu la coque qui me semblait fort basse sur le châssis et pour masquer les lamelles de contact qui étaient un peu trop visible à mon goût.
L'intérieur de la chaudière à été remplie de milliput avec quelques plombs de pêche noyés dans masse. Le milliput frais à été ajusté sur le châssis afin de lui donner une forme qui permet l'ajustement précis de la coque une fois la pâte sèche.
Début des travaux, et c'est aussi délicat que je le craignais.
Avant modifications
Tout d'abord, il a fallut supprimer quelques éléments du chassis métallique (c'est encore ce qu'il y a eu de plus simple à faire pour l'instant)
Ensuite, la platine supportant les lames de contact alimentant le moteur au courant et le condensateur anti-parasitage était trop large pour entrer dans la chaudière. J'ai donc du sacrifier ces éléments pour réduire cette platine tant en longueur qu'en largeur. Le moteur est maintenant relié aux lamelles de prise de courant par fils.
L'embiellage à été simplifié (et là j'en ai ch.....) Après (pas la peine de me faire remarquer que j'ai soudé les fils comme un cochon, JE SAIS ! Je suis très mal équipé pour ce genre d'exercice.
La conséquence la plus importante de ce montage sera une perte d'adhérence de la locomotive. En effet la BR80 dispose d'un lest en métal qui occupe toute la chaudière, or la chaudière de la saddle tank est plus fine, il y a donc moins de place pour le lest.Cela roule, mais il y a une légère tendance au patinage. Investir dans un flacon de Bullfrog devrait améliorer ce petit souci (il y a 3 essieux pour le captage du courant, sacrifier la prise du courant sur l'essieu du milieu ne devrait pas poser de problème).
Retour à l'activité ferroviaire, faut savoir varier les plaisirs.
Cela fait un moment que j'ai flashé sur la locomotive 0-6-0 saddle tank pour assurer les manoeuvres sur mon futur dépôt.
Ce genre de petite locomotive tender assurait les manoeuvre en dépot et aux USA sur les quais des ports. Elle devait transporter ses propres réserves de charbon et d'eau.
Le charbon était transporté dans une hotte à l'arrière de la cabine tandis que des caisses à eau de forme rectangulaire étaient disposées de chaque côté de la chaudière
La particularité des locomotives saddle tank était que la caisse à eau était installée, à la manière d'une selle sur un cheval, par dessus la chaudière.
L'avantage principal d'une telle disposition, surtout pour des machines à usage industriel, était de pouvoir transporter une quantité d'eau plus important et se ravitailler moins souvent. De plus, l'eau était préchauffé par la chaudière.
Les principaux inconvénients étaient un accès plus difficile à certaines composant de la chaudière et une visibilité moins bonne pour le mécanicien.
Autre inconvénient, le centre de gravité de la machine est situé plus haut que sur les machines à soutes à eau latérales, ce qui oblige à réduire la vitesse de circulation (ce n'était pas vraiment un problème dans les dépôt ou sur les quais des ports)
Ce modèle existe en N chez Life Like et à existé chez Roco
Photo du modèle Life Like
Malheureusement, toutes les recherches que j'ai pu faire sur ces deux modèles de machines arrivent au même résultat : leur performances sont désastreuses.
Elles roulent mal, s'arrêtent de façon intempestive, n'ont aucun capacité de traction digne de ce nom et sont juste bonne à servir de "pot de fleur" sur une voie abandonnée.
Il fallait donc trouver une solution et lors de mes balades sur Ebay, j'ai trouvé une coque du modèle Roco que j'ai achetée
Restait donc à trouve de quoi motoriser cette coquille vide.
Après recherches dans mes catalogues, mon choix s'est fixé sur une BR 80 allemande. Locomotive qui servait pour les manoeuvres et sur les petites lignes secondaires et dont la longueur est fort proche du modèle Life Like.
J'ai comparé les deux coques en les superposant, et voilà le résultat
Donc, y a plus qu'à .......
Le plus délicat sera la repeinture du chassis et surtout des roues et des bielles sans altérer le fonctionnement des pièces mobiles.
Il sera en outre nécessaire de simplifier un peu l'embiellage pour se rapprocher le plus possible de la distribution US et d'ajouter quelques éléments comme un nouveau tablier .
Tout d'abord la plate forme funéraire (qui restera en place de façon permanente) -
Il s'agit d'une pièce Atlantic/Nexus modifiée
Ensuite une "vignette" avec deux indiens occupés à faire des signaux de fumées. J'ai ajouté de la fumée, cela ne donne pas trop mal sur un plan large ou à l'oeil nu à une distance normale.
Sur les photos gros plan, c'est évidemment moins évident.
Cette vignette sera utilisée en alternance avec les deux éclaireurs crows et peut-être une autre vignette encore à définir (Custer peut-être).
Les deux indiens et le feu sont de chez Hovels ltd alors que les chevaux sont de Atlantic/Nexus - l'un d'eux ayant été modifié (tête et cou coupés et remplacé par un cou et un tête provenant d'un cheval en train de tomber).